Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Les Suisses épargnent plus que jamais

Selon la dernière enquête sur le budget des ménages de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les Suisses peuvent épargner de plus en plus, à l'exception des ménages à faible revenu. L'épargne mensuelle moyenne par ménage entre 2015 et 2017 s'est élevée à 1460 francs. À titre de comparaison, les ménages n'ont pu mettre de côté en moyenne que 913 francs entre 2006 et 2008. Un budget qui n'a cessé d'augmenter depuis la première enquête menée en 2000. Précisons que le montant de l'épargne est calculé après déduction de tous les frais de subsistance.

Mais le tableau est loin d'être idyllique. En effet, il existe des différences importantes entre les différentes catégories de revenus. Entre 2015 et 2017, l'épargne mensuelle dans la tranche des revenus supérieurs (soit un revenu mensuel de 13'622 francs ou plus) s'élevait à un peu moins de 4860 francs. Pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles, soit moins de 4914 francs par mois, c'est exactement le contraire qui se produit. Pour ces ménages aux moyens financiers plus modestes, les dépenses ont même été plus élevées que les revenus, de 706 francs exactement. Il s'agit là du chiffre le plus bas constaté depuis que cette enquête est menée.

L'écart entre les bons et les mauvais salaires se creuse. La classe moyenne est en train de fondre. La moitié de ce groupe s'appauvrit. Bon nombre d'entre eux risquent de s'endetter et de s'exposer à de graves risques pour leur santé

prévient Sébastien Mercier de l'association Dettes Conseils Suisse dans l'édition alémanique du 20 minutes.

Source : 20min.ch, admin.ch