La Suisse possède depuis longtemps une forte tradition bancaire, durablement enracinée dans l’ensemble du pays. Que ce soit une banque privée, cantonale ou encore régionale, chacune se distingue par sa taille et les prestations qu’elle offre. Cette richesse et cette pluralité de l’offre permettent à chacun de choisir la banque qui correspond le mieux à ses besoins.
Si le secret bancaire fut pendant fort longtemps l’un des plus importants outils de la place financière helvétique, sa mort annoncée a forcé les banques à se tourner vers d’autres solutions d’avenir. La gestion d’actifs est depuis devenue l’un des outils phares du secteur bancaire, contribuant ainsi de manière déterminante au succès de la place financière suisse. Les actifs sous gestion représentent l’ensemble de la fortune gérée par une banque.
Dans le tableau ci-dessous, nous avons classé les dix banques suisses les plus importantes en termes d’actifs. Les données proviennent des résultats financiers de chaque établissement bancaire pour l’année 2019.
Actifs sous gestions (en milliards)
Source : ubs.ch, group.pictet, credit-suisse.com, juliusbaer.com, zkb.ch, vontobel.com, lombardodier.com, raiffeisen.ch (.pdf), jsafrasarasin.com, ubp.com