Avec le calculateur de crédit hypothécaire d'emprunts.ch, il vous est facile de déterminer la meilleure offre selon vos critères. En utilisant la liste déroulante, vous pouvez calculer les coûts annuels de votre emprunt, les fonds propres minimaux nécessaires, le prix d'achat maximal ainsi que le revenu brut minimal. Des informations indispensables pour votre crédit hypothécaire.
Hypothèque : CHF
Intérêt annuel : CHF
Entretien annuel : CHF
Amortissement annuel : CHF
Coût annuel total : CHF
La durée d'amortissement représente le délai pour rembourser le prêt ou une partie du prêt. En général, les banques vous demanderont 20% de fonds propres et un amortissement de 15% supplémentaire au minimum sur le prix total du bien dans un délai de 15 ans au maximum. Nous avons configuré notre simulateur pour qu'il calcule votre hypothèque avec un amortissement de 15% du prix du bien en fonction de la durée que vous choisissez.
Le prix auquel vous allez acheter votre bien immobilier (maison ou appartement). Vous ne devez pas ajouter les frais d'agence immobilière, de notaire et de mutation au registre foncier. En effet, les banques et organismes de crédit suisses ne financent normalement pas ces frais annexes.
Les fonds propres sont l'apport financier que vous devez fournir dès le départ pour acheter votre bien immobilier. Les fonds propres doivent représenter au minimum 20% du prix total du bien. Il doit idéalement être en totalité issu d'un compte épargne personnel ou d'un 3ème pilier. Au minimum 10% doivent être payés en cash, les 10% restant pouvant être investis grâce à votre 2éme pilier. Certaines banques acceptent également, pour un projet de construction, d'apporter une partie des fonds propres en nature, par exemple si vous êtes entrepreneur dans le bâtiment ou dans la construction, vous pouvez faire une partie des travaux vous-même et ainsi les compter dans vos fonds propres.
Le montant que la banque vous facture pour vous prêter de l'argent. Dans le cas d'un prêt immobilier, étant donné que le crédit durera probablement plusieurs années et que le taux est susceptible de changer, la banque utilisera un taux de référence moyen pour calculer votre solvabilité. Par exemple, même si le taux que la banque propose est par exemple de 2%, elle utilisera un taux plus haut, généralement autour de 5%, pour contrôler votre niveau d'endettement. Pour que votre crédit soit accepté, il faut que les coûts annuels de votre emprunt ne dépassent pas le tiers de votre revenu brut.
La rémunération (avant prélèvement des charges) que vous recevez chaque année, en général votre salaire brut qui peut être complété par une activité indépendante ou un autre revenu accessoire. Votre revenu brut annuel doit représenter 3 fois le coût de votre emprunt pour la même période.
Le montant que la banque vous prête pour l'achat de votre maison ou appartement. En Suisse, on parle souvent d'hypothèque de 1er rang et 2ème rang, qui correspondent à deux contrats avec des taux d'intérêts différents. Le 2ème rang représente généralement 15% du prix du bien qu'il faut rembourser dans un délai de 15 ans, soit 1% par an. Le 1er rang représente normalement 65% du prix du bien, qu'il n'est pas forcément nécessaire de rembourser même si les banques ont tendance à exiger un amortissement autour de 40 à 50%. La ou les hypothèques représentent au maximum 80% du prix du bien, les 20% restants doivent provenir de fonds propres.
Les frais que vous devez engager pour entretenir votre bien immobilier pour des travaux, par exemple : changer le chauffage, refaire la toiture, changer les fenêtres etc. Pour notre simulateur, nous avons choisi le taux standard de 1% par an, qui représente une valeur réaliste pour conserver en bon état votre bien et ainsi maintenir la valeur de votre maison ou appartement.
C'est le remboursement que vous payez à la banque chaque année pour réduire votre dette. L'amortissement ne comprend pas les intérêts que vous payez. Les banques vous demanderont d'amortir 15% du prix d'achat dans un délai de 15 ans, soit 1% par an. Elles vous demanderont également de continuer à amortir encore un moment votre dette, habituellement jusqu'à 40 à 50% du prix total du bien.
Cela représente vos dépenses totales pour votre bien immobilier, c'est-à-dire l'addition de toutes les charges : Les intérêts que vous payez à la banque pour votre prêt, l'amortissement de votre dette (le remboursement de votre hypothèque), ainsi que les frais d'entretien pour maintenir en bon état votre maison ou appartement.