Alpian, la future banque mobile qui vise une clientèle de luxe, a récemment réuni 18 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs dont l’identité n’a pas été révélée. Une levée de fond qui devrait considérablement accélérer la mise sur le marché de cette néo-banque genevoise.
L’entreprise, incubée par le groupe bancaire suisse REYL, s’adresse à une clientèle aisée pouvant investir au moins 100'000 francs et qui ne trouverait pas son compte auprès des banques de détail classiques. Selon Alpian, ce marché de personnes fortunées atteindrait près de 660 milliards de francs en Suisse. Il ne reste désormais plus à la banque privée d’obtenir une autorisation de la Finma.
Un modèle basé sur les services et l’IA
Outre le ciblage d’une clientèle bien précise, quelle différence avec une banque mobile comme Neon, Revolut, N26 ou encore Yapeal ? Si Alpian fait également appel à la technologie, l’entreprise cherche se démarquer avec davantage de services à la clientèle. Par exemple, il sera possible de se faire conseiller en visioconférence par de véritables collaborateurs, en chair et en os.
Alpian, qui avait déjà obtenu un financement de 12,2 millions de francs au printemps 2020, veut associer intelligence artificielle et conseils prodigués par ses experts. Ainsi, chaque client pourra se constituer un portefeuille en adéquation avec ses préférences et ses objectifs personnels. Outre les services de base de banque privée, Alpian permettra d’utiliser 4 devises différentes (francs suisses, dollars américains, euros et livres sterling) avec des frais de change minimes. En outre, il sera possible de s’initier à une multitude de concepts financiers à travers des contenus didactiques disponibles sur la plateforme i-vest, également détenue par Alpian.
Source : alpian.com