Swissquote continue son ascension, malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire. La banque helvétique a enregistré une augmentation de plus d’un tiers de son chiffre d’affaires et compte désormais plus de 400 000 clients. Rien que l’année passée, la banque en ligne a attiré près de 50 000 nouveaux clients. L’établissement basé dans le canton de Vaud n’avait pas anticipé une telle croissance, avec des objectifs atteints deux ans plus tôt que prévu. En plus d’avoir ouvert davantage de comptes bancaires en ligne, les clients ont augmenté leurs avoirs moyens de 8,1 %, ce qui a participé au doublement du bénéfice net en 2020.
Stratégie européenne et cryptomonnaies
Fort de cette progression, Swissquote a annoncé de nombreux projets ambitieux. La banque veut tout d’abord accélérer sa stratégie européenne. Cela passe par l’augmentation de l’offre de produits et du trading en ligne sur de nouvelles places boursières. Enfin, la branche continentale de l’établissement financier, Swissquote Bank Europe, a communiqué être l’une des premières banques de la zone euro à s’être lancé dans le trading des cryptomonnaies à ses clients. Swissquote proposera la possibilité d’acheter et de vendre le bitcoin et l’ethereum, la XRP, le litecoin, le chainlink, le stellar, le bitcoin cash, l’EOS, le tezos, le 0x, l’ethereum classic et l’augur.
Les projets suisses
En Suisse, le canton de Vaud doit encore se prononcer sur l’autorisation de la construction d’un édifice de 60 mètres de haut sur le site de la banque à Gland. Un projet immobilier qui devrait faire passer le nombre d’employés chez Swissquote de 500 à 1700 collaborateurs. Enfin, Swissquote a annoncé la création dune co-entreprise avec PostFinance. Après plusieurs années de coopération autour du trading en ligne, les deux géants financiers prévoient de lancer une application commune de digital banking dans le courant du premier semestre 2021.
Source : swissquote.com (.pdf), 20min.ch, paperjam.lu (en)