Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

La carte de débit Maestro pourrait bientôt disparaître

La carte de débit bancaire Maestro est probablement en train de vivre ses dernières heures. Utilisée partout en Suisse par une grande partie de la population, sa popularité se réduit toujours davantage et pourrait bien être remplacée par la solution Debit de MasterCard. Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

Lorsque la crise du Covid-19 a éclaté en début d’année, les modes de consommation ont été profondément bouleversés par de nouvelles habitudes. Face à l’obligation de se confiner dans de nombreux pays, les achats en ligne ont explosé, tandis que les paiements sans contact sont devenus la règle dans de nombreux commerces.

Ainsi, plusieurs banques ont annoncé vouloir remplacer la bonne vieille carte Maestro par d’autres solutions. Chez Credit Suisse, Valiant et la Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB), c’est la Débit Maestro, qui mélange les fonctionnalités des cartes de débits et de crédit en une seule carte, qui succédera à la Maestro. Du côté d’UBS, on mise sur la Carte Global, qui permet de profiter de tous les avantages d’une carte de crédit standard, mais sur la base d’avoirs.

Il faut dire que les arguments en faveur d’un remplacement sont nombreux. La Maestro ne permet par exemple pas d’effectuer des achats en ligne ou au sein d’applications populaires, comme l’app CFF, des TPG ou encore des TL. Sans oublier que la Maestro ne permet pas l’utilisation des solutions de paiement Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. Enfin, l’une des plus grandes contraintes est l’utilisation limitée de la Maestro dans le monde. En effet, la carte de débit bancaire est rarement reconnue à l’étranger, et quand cela est le cas, il faut compter sur des frais d’utilisation très élevés.

Lien : Credit Suisse fusionne crédit et débit en une seule carte

Catégorie