Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

En matière d’assurance auto, les étrangers payent deux fois plus les Suisses

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de calculer les primes d’assurance automobile. Lieu d’habitation, type de véhicule, etc. Mais ce n’est pas tout ! Selon une étude de Comparis qui a analysé les tarifs d’une casco complète, les personnes de nationalité étrangère doivent payer davantage que leurs homologues suisses.

Les ressortissants des Balkans sont plus lésés que nos voisins

Les clients les plus discriminés sont les ressortissants des Balkans, avec une prime d’assurance auto plus élevée de 61 % pour les Kosovars. Ils sont suivis par les Albanais et les Serbes, avec une majoration de 60 %. Puis viennent les Turques, qui doivent payer 57 % en plus que les conducteurs suisses. Les Portugais, eux, doivent débourser plus d’un quart supplémentaire pour les mêmes prestations.

Les plus avantagés sont nos voisins directs. Les Français s’acquittent d’une surprime de 4 % seulement, à peine plus que les Allemands et les Autrichiens, qui bénéficient de primes quasiment au même prix que les Helvètes. Les Italiens doivent assumer un surcroit de 13 %, soit un pourcentage équivalent à un client espagnol.

La prime individuelle de certains peut apparaître injuste, mais l’assurance repose sur le principe de solidarité explique A. Auer, experte Mobilité chez Comparis. Ainsi, l’évaluation du risque ne se fait pas individuellement, mais collectivement, à l’aide de statistiques et de probabilités.

Différences entre assureurs

Ce n’est cependant pas terminé. Certains assureurs appliquent en effet des majorations plus élevées que d’autres. Alors que Generali est la seule entreprise à ne pas employer de surprime en ce qui concerne ses clients étrangers, Bâloise Assurances et TCS M exigent une majoration de près de 90 % pour les ressortissants des Balkans et les Turques. Ils sont suivis de près par Helvetia, Axa et Zurich. Comparis explique que ces différences sont dues à des critères directement liés à la nationalité, car tous les assureurs utilisent les mêmes statistiques.

L’étude a été menée par le comparateur en ligne Comparis en février 2021, qui a analysé les différences sur les primes exigibles d’assurés en comparant 232'553 offres d’assurance casco complète. Douze nationalités ont été couvertes, ainsi que 14 modèles de véhicule.

Source : comparis.ch

Catégorie