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Une Suissesse perd plus de 1000 francs en raison d’une faille dans Twint

La prochaine fois que Livia Maag voudra utiliser Twint pour verser de l’argent, elle y réfléchira probablement à deux fois. La jeune femme voulait utiliser l’application de paiement mobile suisse pour verser 1129 francs à un partenaire en affaire. Mal lui en a pris, car l’argent n’est jamais arrivé.

Dans un reportage diffusé sur la chaîne de télévision SRF, Livia Maag explique que son associé avait changé de numéro de téléphone récemment. Un numéro déjà utilisé par quelqu’un dans le passé, et déjà lié à un compte en banque. Rapidement, la jeune femme a compris que l’argent n’était jamais arrivé à destination, mais sur le compte d’un inconnu. Hélas, ce dernier a refusé de rendre l’argent.

Comment une faille aussi énorme a-t-elle pu se produire ? Interrogé par la RTS, Twint explique qu’il s’agit d’un cas «très inhabituel» et que cela ne s’était jamais produit. L’entreprise de paiement mobile promet néanmoins de prendre des mesures pour empêcher qu’un tel incident puisse se reproduire. Ce n’est pourtant pas la première fois que Twint rencontre des problèmes. Le journaliste Xavier Studer expliquait en décembre 2019 que son compte bancaire avait été débité d’une somme qui n’était pas due. Twint avait alors nié toute responsabilité, ce qui faisait dire à Xavier Studer que l’utilisation de la technologie Bluetooth utilisée par le système de paiement mobile était dangereuse.

Pour ne rien arranger, il n’est pas possible de configurer Twint indépendamment de son numéro de téléphone. En cas de perte ou de vol de son smartphone, il n’est pas possible de bloquer les transactions ou de désactiver son compte. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de personnes utilisent Twint pour effecteur leurs paiements, soit un tiers de la population suisse. Une proportion bien plus élevée que pour les utilisateurs d’Apple Pay et Samsung Pay.

Source : srf.ch (de), twint.ch, xavierstuder.com