Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

La Comco intervient dans la bataille du paiement sans contact

Dans la guerre des nouveaux moyens de paiement électronique sans contact, la bataille s'annonce acharnée. Twint, né en 2016 de la fusion des applications Paymit et Twint, combat la solution Apple Pay proposée par le géant californien Apple afin de garder son monopole en Suisse.

Difficile de trouver l'origine de ces conflits. Il y a un mois de cela, la Commission de la concurrence (Comco) avait annoncé ouvrir une enquête contre plusieurs établissements financiers suisses. Il s'agit, dans l'ordre alphabétique, de Aduno Holding AG, Credit Suisse (Schweiz) AG, PostFinance AG, Swisscard AECS GmbH, UBS Switzerland AG. Des perquisitions ont été menées auprès de ces entreprises et des témoins ont été auditionnés.

Ces firmes avaient été soupçonnées de boycotter les solutions de paiement mobile internationales au profit de Twint, une application suisse. Apple Pay et Samsung Pay auraient été sciemment écartés après une concertation des instituts financiers suisses, dont les allégations portaient sur la possible mise en place d'un cartel. Concrètement, il s'agirait d'empêcher de relier sa carte de crédit à ces systèmes de paiement sans contact. Les principaux intéressés avaient tous nié leur implication dans cette affaire.

En face, la firme de Cupertino est accusée d'entraver techniquement les autres moyens de paiement sans contact. En effet, l'activation automatique d'Apple Pay peut interrompre les paiements effectués au sein de l'application Twint. Les terminaux d'Apple (seuls les iPhone ainsi que la montre électronique Apple Watch sont concernés) sont configurés pour qu'Apple Pay s'active automatiquement lorsqu'ils se trouvent à proximité d'un terminal de paiement sans contact.

La Comco a du intervenir afin qu'Apple s'engage à régler ce problème technique. L'entreprise américaine ne devra payer que les frais de procédure et ne sera pas sanctionnée d'une amende.

Ce n'est pas la première fois que les établissements financiers suisses et Apple sont en conflit. En juin dernier, Twint avait déposé une plainte pour abus de position dominante. Le vice-directeur de la Comco, Olivier Schaller, estime que le plus important est l'intérêt du consommateur. "Il faut qu'il puisse choisir le système qui lui est le plus utile. Les technologies disponibles doivent lui être ouvertes."

Rappelons que Twint est actuellement le premier système de paiement mobile en Suisse, avec plus d'un million d'utilisateurs et d'utilisatrices et 65 banques partenaires. En cette fin d'année 2018, ce sont plus de 75'000 points de paiement qui acceptent Twint. Après la Coop et Migros, c'est bientôt les CFF qui devraient accepter ce mode de paiement dès 2019. Postfinance a quant à lui annoncé son propre système de paiement sans contact pour l'année prochaine, qui devrait pouvoir fonctionner à l'échelle mondiale.