Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Plusieurs astuces pour augmenter le rendement de son épargne en Suisse

Les Suisses placent-ils leur épargne de manière optimale ? Selon une enquête du conseiller financier VZ VemögensZentrum, cela n’est pas le cas. Les auteurs de l’étude estiment que de nombreux investisseurs pourraient augmenter le rendement de leur épargne en évitant certaines erreurs.

Des produits moins avantageux que chez les concurrents

Depuis 2016, on observe une tendance à l’augmentation des produits dont l’émetteur est le même que la banque qui gère le compte de ses clients. Une proportion de produits qui est passée de 24 à 35% en nombre depuis, tandis que la proportion en valeur a atteint les 44%. Un phénomène problématique, car généralement, ces produits sont plus coûteux que d’autres, d’autant plus que les banques en profitent en ajoutant des frais de dépôts aux frais du produit. Pour les auteurs de l’étude, le constat est sans appel: les fonds proposés par la banque privée des épargnants ne sont pas toujours, voire parfois de beaucoup, les meilleurs du marché.

Forte proportion de fonds actifs

VZ VermögensZentrum souligne une autre erreur fréquente de la part des investisseurs: une forte proportion de fonds actifs. Alors que les Suisses ont réduit le nombre de leurs titres de 27 à 20 en une décennie, les auteurs de l’étude estiment qu’en valeur absolue, le niveau de frais reste trop élevé parce que les investisseurs détiennent beaucoup trop de fonds actifs en Suisse. Des produits qui cherchent à battre l’indice de référence et dont le bilan s’avère médiocre. En effet, depuis 2010, seulement un produit sur six parvient dans la catégorie des actions suisses, avec un coût de 1 à 2% par année. En comparaison, le coût des Exchange Traded Fund (ETF), ou fonds négociés en bourse, avoisine les 0,2 à 0,3%. En outre, les épargnants suisses doivent souvent affronter l’opacité qui entoure les frais, comme ceux des dépôts. Un manque de transparence qui empêche la comparaison avec d’autres services.

Pour conclure, les auteurs de l’étude expliquent que trop souvent, les épargnants investissent sans prendre en compte la réalité du marché et préfèrent se fier à leur «instinct». Une démarche qui a souvent tendance à échouer, d’où l’importance de faire appel à des professionnels pour gérer ses investissements et son épargne. Pour mener cette étude, le conseiller financier VZ VemögensZentrum a questionné 15’575 personnes ayant investi à travers 28’ 688 dépôts bancaires entre 2010 et 2019. Par ordre d’importance, on retrouve la banque UBS (4080 dépôts), Credit Suisse (2678), Raiffeisen (2675) et la Banque cantonale de Zurich.

Source : vermoegenszentrum.ch