Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Vontobel abandonne la banque d'affaires

La banque Vontobel abandonne ses activités liées aux marchés des capitaux afin de mieux se concentrer sur la gestion d'actifs privés et le conseil aux clients. Exit les activités de banque d'investissement et bonjour le métier de gestionnaire de fortune. Vontobel espère ainsi atteindre un nouveau potentiel de croissance grâce à un positionnement clair.

C'est la plus grande réorganisation depuis 15 ans Zeno Staub, CEO

Selon lui, l'expertise et la technologie en matière d'investissement sont des compétences clés pour le futur. La banque ambitionne même devenir l'un des leaders mondiaux de la gestion active d'actifs avec ce recentrage d'activités. Surtout, Vontobel ne sera plus à la fois au service des investisseurs et des entreprises pour leur financement, ce qui créait un risque de conflits d'intérêts.

Ce changement opérationnel sera lancé d'ici la fin de l'année, avant d'être mis en place et proposé à tous les clients à la fin du premier trimestre de 2020. Afin de faciliter la coopération entre les entreprises dans un environnement de travail collaboratif, Vontobel regroupera l'expertise en matière de consultation au sein d'unités clients spécialisées, adaptées à leurs besoins. Les compétences en matière d'investissement et de conseil seront combinées au sein de «centres d'excellence». Enfin, toutes les unités seront reliées par une structure de gestion horizontale et un système uniforme d'évaluation. Quant aux activités de courtage, elles sont vendues à la Banque cantonale de Zurich.

Source : vontobel.com