De nombreux contribuables ne paient pas leurs impôts en Suisse, et ce surtout du côté romand. Selon une enquête du SonntagsBlick, Neuchâtel est le canton où l'on compte le plus grand nombre de citoyens mis en poursuite à cause de non-paiement de leurs factures fiscales. Neuchâtel est suivi de Genève et de Fribourg.
L'endettement serait la cause principale de ces non-paiements. En Suisse, 600'000 personnes seraient endettées et 80% d'entre elles auraient des problèmes pour payer leurs impôts. D'après le journal alémanique, c'est en général un événement imprévisible qui déclenche la spirale de l'endettement : perte d'emploi, divorce ou maladie. Et lorsque les factures s'accumulent, celles des impôts se retrouvent inévitablement dans la pile.
Neuchâtel est en tête dans ce classement des cantons où l'on compte proportionnellement le plus de contribuables aux poursuites. En 2017, sur plus de 120'000 contribuables, plus de 17'000 poursuites ont été engagées par les autorités fiscales, ce qui correspond à 147 poursuites pour 1000 contribuables. Cette proposition atteint 146 à Genève, 126 à Fribourg, 59 dans le canton de Vaud ou encore 32 en Valais. On est à seulement 10 poursuites pour 1000 contribuables à Uri par exemple, qui se trouve en bas du classement.
Face à ce problème, une solution est évoquée : déduire l'impôt directement du salaire. Seulement, cette solution pose des questions tout d'abord pratiques : qui prélève ? Est-ce à l'employeur de devenir percepteur d'impôts ? Le problème du secret fiscal vis-à-vis de son patron est posé.
Mais les réticences sont aussi plus philosophiques, aux yeux par exemple du conseiller national socialiste vaudois Samuel Bendahan:
Pour réduire les dettes fiscales, l'idée du prélèvement direct revient souvent, tant à gauche qu'à droite, mais elle ne trouve pas suffisamment d'adeptes pour le moment. L'an dernier une motion à Bâle-Ville avait proposé une imposition à la source, mais sans succès.