Actualités et guides des crédits, leasing, épargnes et des services bancaires en Suisse

Crédit transitoire Covid-19: le point sur la situation

Alors que la Suisse observe une recrudescence de cas de COVID-19 et se considère désormais comme un État à risque élevé d’infection, qu’en est-il des crédits alloués aux entreprises par le gouvernement ?

La Confédération a bloqué 70 milliards

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les prestations de la Confédération en faveur des acteurs économiques (dépenses approuvées, cautionnements et garanties) se montent à quelque 70 milliards de francs, selon le Seco (Secrétariat d’État à l’économie). Sur cette somme, 20 milliards ont été dévolus à l’assurance-chômage afin de maintenir les mesures de chômages partielles et 5,3 milliards ont été distribués sous forme d’aide aux indépendants. Enfin, la Confédération a débloqué 40 milliards de crédits-relais destinés aux petites et moyennes entreprises. À ce jour, seuls 16,8 milliards de ces emprunts ont été utilisés, explique le Seco.

20% des PME suisses ont contracté des crédits Covid-19

Au total, 136'170 petites et moyennes entreprises ont obtenu des crédits, soit une PME sur cinq. Les cantons les plus demandeurs de ces emprunts ont été ceux de Zurich et de Vaud. Ce sont les entreprises de commerce et les garages qui ont fait les demandes de crédits les plus importants, suivis de l’industrie manufacturière, de la construction et de l’hôtellerie-restauration. Parmi les 124 banques ayant octroyé les crédits-relais du gouvernement, c’est la Raiffeisen qui en a accordé le plus grand nombre, suivi par UBS, PostFinance et Credit Suisse. Par ailleurs, la banque Credit Suisse a précisé ce mercredi avoir octroyé des crédits Covid-19 à plus de 16'700 entreprises à hauteur de 3,3 milliards de francs.

Les conditions d’octroi

Pour rappel, si une entreprise souhaite bénéficier de ces crédits bancaires transitoires, le délai pour une demande, fixé au 31 juillet, est désormais dépassé. Trois formes de prêts, proposés au taux d’intérêt de 0%, ont été mises en place. Le crédit Covid-19, qui concerne les entreprises au chiffre d’affaires maximum de 500’000 par année, le crédit Covid-19 Plus, pour les entreprises au chiffre d’affaires annuel allant de 500’000 à 20 millions de francs par année et les aides en liquidités pour les start-up.

Source : covid19.easygov.swiss