Ouvrir un compte en banque le dimanche en pleine nuit ? C’est désormais possible avec Neon ! La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qui ont suivi ont fait prendre conscience à une grande partie de la population suisse à quel point des solutions digitales fiables et rapides sont essentielles au bon fonctionnement de notre société. La tendance à la numérisation des services s’accélère comme rarement auparavant, au plus grand bonheur des consommateurs.
Depuis maintenant plusieurs années, certains acteurs cherchent à disrupter le modèle bancaire traditionnel. La start-up zurichoise Neon, active depuis 2018, en fait partie. Après avoir lancé son offre de banque 100% mobile, qui permet d’ouvrir un compte en ligne et d’obtenir une carte de crédit MasterCard gratuitement, la fintech continue de faciliter l’accès à ses services mobiles.
Ainsi, il est désormais possible de s’inscrire à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, sans devoir passer par le long et fastidieux procédé de contrôle vidéo. La néo-banque a choisi une identification par photographie qui ne prend que cinq minutes au maximum. Ce n’est plus un employé qui s’acquitte de cette tâche, mais une intelligence artificielle capable de vérifier l’authenticité des photos et de contrôler l’identité du nouveau client en un claquement de doigts.
Cette procédure entièrement numérique est régulée par la FINMA et utilise les technologies développées par les entreprises suisses IDnow et Intrum, pionniers de l’identification en ligne. Le processus d’enregistrement de Neon est ainsi complètement sécurisé et fiable. Attention, seuls les détenteurs d’une carte d’identité suisse peuvent bénéficier de cette nouvelle fonction pour l’instant, mais cela devrait changer dans le courant de l’année, affirme Neon.
Autre nouveauté proposée par la banque mobile Neon: l’intégration de Samsung Pay. Il est désormais possible de payer avec son smartphone Samsung ou sa montre connectée dans l’ensemble des enseignes acceptant le paiement sans contact. Il devrait également bientôt être possible d’utiliser les solutions concurrentes Apple Pay et Google Pay, a annoncé Neon.
Source : neon-free.ch, neon-free.ch (.pdf)