Une garantie de loyer est une somme d’argent demandée par le bailleur ou le propriétaire d’un bien immobilier afin de prévenir d’éventuelles factures impayées ou dégâts causés par le locataire.
Généralement, un contrat de location (ou contrat de bail) prévoit une garantie de loyer dans ses clauses. Il est cependant possible – mais très rare – que le contrat n’en demande pas, par exemple pour des places de parc ou des garages. La loi prévoit que cette somme représente 3 mois de loyer maximum. Là aussi il est possible – mais à nouveau très rare – que le montant soit inférieur, ce qui peut arriver dans des régions. Cette garantie de loyer peut être souscrite auprès d’une société de cautionnement ou peut être simplement effectuée par un dépôt du montant fixé par le contrat de location sur un compte bancaire.
Il s’agit de vous présenter dans cet article les avantages et les inconvénients de ces deux modes de garantie de loyer. Au moment de signer le bail de location pour l’appartement ou la maison de vos rêves, c’est une question qui se posera sûrement. Nous avons répertorié les caractéristiques de chaque type de garantie de loyer afin de vous aider à faire votre choix.
Caution de garantie de loyer via une assurance ou une société spécialisée ?
Il est évident que s’il vous est impossible de souscrire à une garantie de loyer par dépôt bancaire, si vous souhaitez garder votre trésorerie à disposition pour d’autres projets ou bien si votre précédente garantie de loyer est toujours bloquée sur un compte bancaire dans le cadre de votre location précédente, l’option «caution garantie de loyer» se présente comme étant la solution idéale.
S’il existe des établissements spécialisés comme SwissCaution, FirstCaution ou encore GoCaution, vous pouvez aussi souscrire auprès d’une société d’assurance plus conventionnelle comme AXA ou Helvetia. Les contrats chez un assureur sont en grande partie identiques aux contrats des sociétés de cautionnement.
Nous attirons votre attention sur le fait que les bailleurs n’acceptent pas tous les cautions de loyer par l’intermédiaire d’une assurance ou d’une société spécialisée: certains exigent l’ouverture d’un compte dans une banque. Dans le même principe, un bailleur peut accepter uniquement certaines entreprises et pas d’autres. Dès lors, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre gérance ou propriétaire afin de connaître quelle méthode et quelle entreprise il est susceptible d’accepter pour votre garantie de loyer.
Le principe de la garantie par caution de loyer est d’assurer les éventuels impayés ou dégâts causés dans le logement. Cela signifie qu’en cas de litige avéré, la société de cautionnement dédommagera le propriétaire dans un premier temps et vous demandera ensuite le remboursement des sommes engagées. En d’autres termes, vous souscrivez une « assurance » qui protège le propriétaire.
Les démarches pour obtenir une garantie de loyer sont relativement simples et rapides en faisant appel à des sociétés de cautionnement. Une demande initiale de garantie de loyer peut se faire par internet, en remplissant un formulaire. Cela vous permet d’obtenir sans plus attendre l’attestation de garantie de loyer requise pour compléter votre dossier de location. Autant dire que les démarches sont ici simplifiées au maximum.
Dernier point positif et non négligeable, l’impact sur votre budget. Rapportées au mois, les dépenses liées au contrat de cautionnement sont relativement basses. Cependant, si on additionne chacune des primes sur le long terme, par exemple sur plusieurs années, les sommes peuvent être élevées au point que cela vaudrait peut-être la peine d’étudier la garantie de loyer par caution bancaire.
Compte garantie de loyer dans une banque ?
Si vous préférez vous tourner vers un compte de garantie de loyer, plusieurs points sont à souligner. Premièrement, le compte de caution de loyer s’ouvre au nom du ou des futurs locataires. La banque délivrera ensuite une attestation de l’ouverture du compte de caution de loyer à remettre au bailleur. Ce compte peut être gratuit, ce qui est souvent le cas si votre compte privé a été ouvert dans la même banque.
Le montant de la garantie de loyer est bloqué en banque pendant toute la durée du bail de location. La réalisation d’une garantie de loyer par compte de caution se fait auprès de la banque après approbation du bailleur. En effet, si vous n’êtes pas en règle avec vos paiements, le propriétaire peut, sur présentation d’un document légal de mise en demeure, récupérer sur ce compte la somme non versée. Si un conflit survient entre vous et le propriétaire, il peut ne pas donner son accord pour débloquer votre argent pendant une période d’un an au maximum après la fin du contrat de location.
Pour choisir efficacement la banque où ouvrir votre compte de caution de loyer, il faudra donc s’intéresser aux frais administratifs : frais d’ouverture, frais de clôture, etc. Vous pourrez également récupérer les intérêts de ce compte, même s’ils sont à l’heure actuelle très faibles.
Vous avez désormais une idée des avantages et inconvénients ainsi que des caractéristiques de chaque solution et des points à surveiller lors de la souscription de votre garantie de loyer. Il nous reste à préciser qu’il est tout à fait possible de changer le type de caution (compte ou cautionnement) en cours de bail. Pour effectuer le meilleur choix, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à nos tableaux comparatifs «compte garantie de loyer» et «caution garantie de loyer» pour sélectionner facilement et rapidement le meilleur prestataire possible qui corresponde à vos besoins.